Parquet en Merbau

Parquet en Merbau

Parquet en Merbau au Luxembourg

Le bois de Merbau est un bois dur extrêmement solide presque autant que le teck. C’est un bois populaire pour le parquet car il est très difficile à user et durable. C’est également un bois très joli très souvent utilisé dans la fabrication de meubles de qualité. Le parquet en Merbau convient aux pièces à forte affluence comme un couloir ou salon et peut être utilisé dans les locaux commerciaux de par sa grande durabilité.

Le parquet en Merbau est très populaire dans l’industrie du bois de par sa maniabilité et sa facilité de façonnage. Il se ponce bien et a une bonne retenue.

A propos du Parquet en Merbau

Egalement appelés Intsia Bijuga, les arbres de Merbau peuvent atteindre 50 m et font partie de la famille des Fabacées. Le bois de Merbau est aussi appelé Kwila et, aux Philippines il est connu sous le nom de Taal. Les arbres sont natifs de la région Indopacifique et poussent en Indonésie, Sumatra, Bornéo, dans le centre de Java, à l’ouest de Java, en Tanzanie, à Madagascar, en Inde et en Australie.

Son grain est droit, parfois légèrement verrouillé et sa surface est lisse et brillante mais grossière. Le Merbau est plus dur que le Wenge ou que le chêne rouge et a une couleur jaune-marron à orange lorsqu’il est coupé, qui s’assombrit avec le temps pour devenir marron rougeâtre. C’est un très joli bois qui peut contenir un mouchage doré en son cœur qui lui confère une touche de caractère. L’écorce extérieure de l’arbre est de couleur marron clair à rouge grisâtre.

Le bois est résistant à l’humidité et aux termites, il convient donc aux meubles d’extérieur. Il ne requiert aucun traitement spécial de conservation. Cependant, il peut devenir noir lorsqu’il est en contact du fer et de l’humidité.

Le bois de Merbau peut également être utilisé dans la fabrication de meubles notamment d’armoires, pour du travail décoratif, ou encore la fabrication d’instruments de musique.