Entretien de Parquet au Luxembourg
Astuces et Conseils pour l’Entretien de votre Parquet
Un parquet proprement fini est très facile d’entretien contrairement au lino, à la moquette ou à d’autres types de sol qui se tâchent, se déchirent ou s’usent facilement.
Si votre nouveau parquet a été posé par des professionnels, ils ont du vous fournir les substances nécessaires à l’entretien de votre parquet, ainsi que des instructions relatives à leur utilisation. Il est important de n’utiliser que les produits fournis/recommandés; vous pouvez endommager la finition de votre parquet et annuler la garantie si vous utilisez quelque chose d’inadéquat.
Voici quelques conseils de base pour conserver la beauté de votre parquet. Suivez ces règles pour vous assurer de ne pas à avoir à revernir, cirer ou poncer votre parquet plus tôt que nécessaire.
Saleté, Cailloux et Sable
Amenés par les chaussures, ce sont les causes les plus communes d’usure prématurée de toutes les surfaces, parquet inclus. Placez donc des tapis, paillassons ou autres à l’entrée de votre propriété pour les piéger, et de préférence également devant toutes les portes à l’intérieur (les petits tapis ou paillassons sont très efficaces à l’intérieur). N’oubliez pas de les nettoyer régulièrement; ils sont les filtres de votre sol et ne fonctionneront pas s’ils sont saturés. Et n’oubliez pas d’aspirer (en utilisant la petite brosse), de balayer, ou de nettoyer à sec votre sol de manière régulière. Evitez les sprays nettoyants, ils pourraient endommager la finition de votre parquet.
Rayons Ultraviolets (UV)
La lumière UV (qui fait partie du soleil) a un effet sur le bois et sur les finitions du bois. Si le bois est exposé à une trop grande lumière, il perd de son éclat. L’apparence du parquet change avec le temps, cela fait partie de la beauté naturelle du parquet, mais, pour prévenir les différences de couleur sur votre sol assurez-vous de changer régulièrement les tapis de place et de mettre en place des rideaux aux fenêtres très exposées à la lumière du soleil.
Meubles et Chaussures
Les pieds de meubles (en bois, métal ou plastique) peuvent rayer votre parquet; les meubles possédant des roulettes en métal ou en plastique peuvent l’entamer. Nous vous recommandons d’utiliser des roulettes en caoutchouc non marquant ainsi que des patchs en daim pour protéger votre parquet. Et faites attention aux chaussures, surtout les talons hauts. Les talons ayant une semelle usée abimeront même le parquet le plus robuste.
Nourriture et Boisson
Cela va s’en dire, mais ne laissez pas de la nourriture humide ou des boissons sur votre parquet, quelle que soit la durée. Nettoyez rapidement toute nourriture ou boisson renversée. Si vous devez utiliser un chiffon mouillé ou une serpillère pour une tâche collante, essuyez avec un chiffon sec juste après.